Bio

Jean-Baptiste Strobel est un photographe français. Il vit et travaille dans le Jura.

Après avoir été responsable du club-photo de son lycée, il a été formé en France et au Canada à la géographie physique et à l’écologie. Ses années d’études ne l’ont toutefois pas dissuadé de toujours porter de quoi photographier autour du cou.

Egalement professionnel dans le domaine de la conservation de la nature depuis le début des années 2000, sensible à l’état de notre environnement et à notre influence sur son avenir (ou son influence sur notre avenir, ça dépend des jours), Jean-Baptiste oriente naturellement son travail photographique, qu’il mène en parallèle, vers des sujets en lien avec cette thématique.

Cependant, s’il avait été fidèle à sa formation et à ses passions de jeune garçon qui courait les champs et les bois à la recherche d’oiseaux rares, il aurait pu n’être passionné que par la photographie animalière ou de paysages remarquables.

Loin de là, sa démarche photographique est autre : par ses images, il aime raconter des histoires humaines, faire des portraits de territoires et bien sûr traiter tout sujet lié de près ou de loin à la nature et ses usages, qu’il soient respectueux ou délétères.

Depuis plus de 20 ans, Jean-Baptiste collabore avec des agences photographiques, la presse magazine, l’édition, des collectivités, des entreprises et des clients privés.

Publications :
Terre Sauvage, National Geographic Travel, Sciences et Avenir, Le Dauphiné Libéré, La Provence, Le Progrès, Vosges Matin, Ca m’intéresse, L’Oiseau Magazine, Fondation GoodPlanet, Mon Quotidien, Franceinfo, Le Figaro, RNZ, Aérial, Le Point, Parcs naturels régionaux de Chartreuse, du Vercors et du Haut-Jura, Norsk Polarinstitutt ; Editions Glénat, Magnard Vuibert, Actes Sud Junior, La Martinière Jeunesse, Rustica, Larousse, AFP, Biosphoto, Minden Pictures….